Charleroi

Le ministre wallon de la Formation et du Numérique, Pierre-Yves Jeholet (MR), était en visite à Charleroi vendredi, au sein du pool de formation en développement web "BeCode". 

BeCode est une formation en développement web gratuite, ouverte à tous types de candidats, sans distinction de statut, de diplôme ou d'âge. Durant sept mois, les stagiaires apprennent les bases des différents langages informatiques, la programmation d'objets connectés ainsi que la gestion de projets et la conception d'interfaces.

A Bruxelles, une première session de 100 étudiants a déjà permis de remettre à l'emploi 79% d'entre eux, soit par le biais de stages en entreprises, soit via la création de start-up.

En janvier 2018, Charleroi a à son tour lancé sa première classe, de 25 élèves âgés de 18 à 57 ans, dans les locaux du Quai 10.Le ministre wallon Pierre-Yves-Jeholet s'y est rendu vendredi matin, accompagné du président du MR Olivier Chastel, des députés libéraux wallons Philippe Knaepen et Patricia Potigny, et de l'échevin carolo Cyprien Devilers.

"Vu le taux de chômage important et la demande du marché digital, l'avantage d'une telle formation est double", explique Pierre-Yves Jeholet. "Les moyens publics doivent être réorientés vers de tels outils et les agents de formation, comme les entreprises, doivent mieux cerner et définir les besoins du marché. Il existe un public de 'needs', en décrochage, sans diplôme et sans boulot qui peut se relancer via BeCode. Voilà pourquoi, cette année, nous allons dédoubler la classe de Charleroi et créer un campus à Liège. Je suis également ouvert à une multiplication dans d'autres centres urbains comme Namur, Tournai, Mons et La Louvière".