Charleroi Les 1.521 géraniums orneront la place Verte dès ce vendredi.


Pas besoin d’être météorologue pour constater que l’été est bel et bien là. Cette ambiance estivale et la fin du Mondial nous offrent un gentil retour à la normale. La Ville de Charleroi tend aussi à retrouver son calme et son train-train quotidien.

Même si les Diables Rouges nous ont fait vibrer pendant plusieurs semaines, les autorités carolos ont malgré tout dû procéder à quelques aménagements des places de la ville basse.

La Place verte comme la place de la Digue ont accueilli des tas d’activités, qu’elles soient sportives ou simplement récréatives.

Parmi les nombreux aménagements concédés par la Ville, les tours de géraniums qui ornaient la place Verte ont été retirées.

Elles n’ont pas été jetées aux oubliettes mais précautionneusement rangées aux serres de Ransart d’où elles proviennent. L’équipe de l’Écologie urbaine avait la charge de prendre soin des neuf tours composées chacune de 169 géraniums.

La disposition de fleurs dans l’entité est un sujet pris très au sérieux. Leur qualité extraordinaire entraîne des vols dans certains coins de Charleroi. Leur entretien quotidien est aussi un sacré défi par ces jours de forte chaleur. Il est nécessaire de les arroser quotidiennement.

Même si rien n’est encore officiel, les tours de géraniums devraient réintégrer la place ce vendredi.

L’échevin de l’Environnement Cyprien Devilers (MR), conscient des vols et du travail de ses hommes, déclare : "Ces montages floraux tant attendus vont être réinstallés en ville. Ils sont un bel exemple du savoir-faire des équipes de l’Écologie urbaine." Du côté du bouwmeester, Georgios Maillis explique : "La place Verte est un endroit stratégique de la ville et à ce titre, les remettre en place prendrait tout son sens. Cette mesure purement esthétique agrémente cette place et offre aux passants quelques couleurs toujours agréables à l’œil et au moral."