Charleroi

L’intercommunale de collecte et de valorisation des déchets ménagers de la région de Charleroi (ICDI) frappe un grand coup ce vendredi 5 janvier. En effet, les 14 parcs de recyclage de l’ICDI s’ouvrent au tri des P + MC.

Les P + MC, ce sont les petits plastiques qui, à l’heure actuelle, ne peuvent s’inclure dans les traditionnels sacs bleus, destinés aux PMC. "En Wallonie, l’ICDI a décidé de franchir le pas. Nous sommes d’ailleurs la seule intercommunale qui anticipe la collecte des P + MC", lance Olivier Bouchat, directeur de l’ICDI. D’ici quelques années, en effet, il est prévu que les P + MC et les PMC traditionnels soient rassemblés dans un même sac bleu. Mais avant cela, une période transitoire est nécessaire et, dans l’arrondissement de Charleroi, celle-ci commence ce vendredi. "Les citoyens peuvent améliorer le tri de leurs déchets ménagers en rapportant séparément et gratuitement les petits plastiques au recyparc", commente-t-on dans les rangs de l’ICDI.

Concrètement, sont considérés comme P + MC les films, sacs et sachets en plastique. Les raviers, barquettes et autres pots en plastique figurent également parmi la liste. Il en est de même pour les emballages vides de produits d’hygiène et les petits objets en plastique, d’un volume inférieur à dix litres, comme les cintres en plastique ou les pochettes de CD/DVD. Pour être acceptés dans les recyparcs de la région, soulignons toutefois que les P + MC doivent être vides, secs et propres.

En plus de préparer l’élargissement des sacs bleus (PMC et P + MC) prévus d’ici 2020 ou 2021, l’ICDI insiste plus que jamais sur le recyclage, avec une collaboration avec la société limbourgeoise ECHO-OH. L’entreprise flamande transforme les P + MC en les triant de façon plutôt originale. "Ce moyen permet au citoyen de constater de ses propres yeux le fruit de son recyclage", estime Lorenzo Delorenzi, CEO d’ECHO-OH. "Pour preuve, les produits recyclés sont convertis en mobilier design (NdlR : bancs, tables, poteaux, bordures pour jardin, bacs de compostage, etc.). Avec cette méthode, nous misons sur l’économie circulaire."

M.Co.