Charleroi L’offre "test" a été développée pour cet été avec la Régie communale autonome.


Donner envie aux touristes de s’arrêter à Charleroi, d’en découvrir le renouveau urbain et les points d’intérêt, d’y venir et surtout d’y revenir : c’est l’objectif du produit inédit que vient de lancer la maison du tourisme que préside Anne-Marie Boeckaert, échevine PS du Tourisme, en partenariat avec la Régie communale autonome (RCA), qui gère les parkings payants en ville.

Pendant les congés de juillet-août, le stationnement sera offert aux visiteurs du musée de la Photo ou/et du bois du Cazier : ils pourront accéder au parking de la Digue et y rester pour la journée, quel que soit leur domicile. Pas forcément le jour de leur passage à l’attraction, mais quand ils le souhaitent.

L’achat de deux entrées adulte (hors groupes) leur donnera droit à un ticket gratuit. "L’idée m’a été soufflée par un citoyen qui en avait profité à Bastogne lors de sa visite du War Museum", confie l’échevine. "Pour inciter les touristes à s’attarder, nous sommes allés plus loin : un dépliant en français et anglais a été élaboré, il présente un circuit de découverte à la ville basse."

Sur une carte, treize lieux emblématiques sont signalés, constituant chacun l’étape de la promenade. Cela va de la chapelle Saint-Fiacre jusqu’à la gare du Sud en passant par le passage de la Bourse, la place Verte, l’ancien hôtel des Postes occupé par la librairie Molière, le Quai 10 ou encore la Manufacture urbaine… Sans oublier Rive Gauche.

Pour chaque point d’intérêt, il y a une brève présentation. "Notre métropole recèle des trésors cachés, et c’est notre rôle d’aider les touristes à les découvrir !", commente l’administrateur-délégué de la RCA Cyprien Devilers (MR), associé au projet.

"Cette action fera l’objet d’une évaluation à la fin de l’été", promet sa collègue Boeckaert. "Nous examinerons en effet l’opportunité de prolonger la durée de l’offre, voire d’y intégrer de nouveaux partenaires touristiques."

Le dépliant est disponible gratuitement à la maison du tourisme et au guichet d’accueil de la gare du Sud à Charleroi.

D.A.

Infos

071/86.14.14