Charleroi

Le BPS 22 au centre de l'art moderne propose des expositions inédites et captivantes.


Le BPS 22 est un musée représentant la nouvelle dynamique que recherche la ville de Charleroi dans sa politique de renouveau.

Le musée est situé sur le site de l’Université du Travail. Le bâtiment de 2.500 m2, composé de verre et d’acier a été construit pour l’Exposition industrielle et commerciale de Charleroi en 1911.

Au départ, le BPS 22 était appelé Musée d’art de la Province du Hainaut et rassemblait des œuvres représentants le passé industriel de la région. La collection compte 6.000 œuvres.

En 1985, Pierre Dupont , député provincial à la présidence des Affaires culturelles réorganise les achats des œuvres afin de donner un sens à cette collection. Dans cette phase de réorganisation, il constate que certaines œuvres méritent de figurer dans un musée digne de ce nom.

Pour toutes ces raisons, une bonne partie de la collection trouve place dans l’ancien bâtiment de l’Université du Travail en 2000.

Cette même année, le musée est rebaptisé BPS 22 pour Bâtiment Provincial Solvay situé au boulevard Solvay 22.

L’endroit totalement transformé en 2015 offre aujourd’hui un espace vraiment spécial dans la région. Le directeur Pierre-Olivier Rollin et son équipe ont réussi à donner aux visiteurs une nouvelle vision de l’art à Charleroi. Même si le passé industriel est présent à tous les coins de rues, au BPS 22 on entre dans un autre espace/temps résolument tourné vers l’avenir.

Le musée d’arts contemporain propose des expositions traitant sans censure des thèmes d’actualité légers ou graves.

Les œuvres placées dans un volume très impressionnant laissent le visiteur déambuler à son rythme sans lui imposant une seule vision des œuvres. Le musée est aussi conçu vers les familles en offrant aux enfants des stages et des ateliers révélant de jeunes talents et d’amusantes comparaisons avec des œuvres existantes.