Charleroi Alors que l’été se termine, les institutions culturelles redémarrent.

Et oui, la saison estivale se termine. Les théâtres qui étaient en pause durant les deux mois de vacances font leur réapparition à l’approche de la rentrée. Tout à tour, ils annoncent leur programme pour la saison 2018-2019.

Avant la rentrée, c’est d’abord la fin des apéros ! Alors que le quartier d’été s’est fini il y a 10 jours en laissant le parc Astrid sans animations, les autres activités organisées spécialement pour l’été se finissent également. Les apéros des quais se terminent ce mercredi avec une closing party qui annonce un engouement certain autour du bar. C’est là que l’on se rend comptee que l’été, c’est terminé…

Heureusement, on y voit l’apparition de nouvelles organisations dans Charleroi et les environs. On y voit surtout un phénomène de mode : des apéros ou soirées récurrents. La Distillerie de Biercée s’y met notamment avec les vendredis de la Distillerie. Le lancement est prévu le 14 septembre avec une initiation et show de salsa suivis d’une soirée animée par un DJ. L’entrée y est gratuite avant 22h, de quoi faire venir le public assez tôt pour déguster les nombreux cocktails. La Distillerie sera ouverte jusque 4h du matin ! Pour couronner le tout, la terrasse sera ouverte où des tapas seront servis et préparés par le chef Didier Bolle de Mobichef.

Le Musée de la photographie se lance également dans les apéros. Les apéros Pôle Pastur, c’est un nouveau concept à Mont-sur-Marchienne. La soirée est organisée dans le parc du musée. La première édition se déroulera le vendredi 28 septembre à 18h jusque minuit. Pour ces apéros, un DJ animera la fin de soirée, mais le début est laissé à des groupes de la région ! Le groupe carolo Michel Michel enflammera cette première soirée. Rappelez-vous, Michel Michel, c’est un groupe de reprises de chansons des célèbres Michels. Ils ont également sorti un tube qui a cartonné pour la Coupe du Monde : Beh oui dah ! Bar, champagne et food trucks seront au rendez-vous.

La rentrée est présente également autour des institutions culturelles carolos. Le 14 septembre, c’est l’ouverture de la saison du Palais des Beaux-arts, sans oublier le traditionnel anniversaire du Nautilus le 8 septembre, ou encore la présentation de la saison de l’Eden le 6. L’Ancre se lance en fin du mois avec son opening party ! L’été est terminé, mais la saison 2018-2019 commence de plus belle.