Charleroi Un sondage en ligne met en valeur les opinions de Carolos.

Le site politiciens.be a réalisé un sondage auprès de ses internautes récemment, et une des questions nous a tout particulièrement intéressés : "Êtes-vous satisfait de vos représentants communaux ?"

Plus de 800 personnes ont participé, avec environ 150 réponses venant de Charleroi : c’est le "non" qui l’emporte largement ici, avec 74 %, contre seulement 26 % de "oui".

L’échantillon n’est pas représentatif et le nombre de participants n’est évidemment pas suffisant pour montrer une réelle tendance sur Charleroi. Sans oublier que comme le précise Virginie Potvin, administratrice du site web, "quand il y a de nombreuses formations politiques, pas étonnant que le résultat soit si bas." Mais un indicateur nous a semblé très intéressant : en moyenne sur toute la région Wallonie-Bruxelles, le taux de satisfaction est de 35 % (il monte notamment à 41 % pour Bruxelles). Avec 26 % seulement, Charleroi fait pâle figure. À chacun d’en tirer ses conclusions.

Une autre clé de lecture intéressante, ce sont les priorités que définissent les répondants : à Charleroi, la mobilité et le logement sont relégués au fond du panier, et c’est la politique économique qui "bouffe" toutes les statistiques, puisque 43 % (contre 30 % en moyenne ailleurs) des répondants affirment se baser sur ce critère en premier pour évaluer un programme politique.


Le sondage

politiciens.be/communales2018