Charleroi Cinq partis qui se présentant aux élections communales d'octobre 2018 ont été invités à débattre autour de la table de l’Eden, ce mardi. 

Paul Magnette (PS), Sofie Merckx (PTB), Eric Goffart (C +), Stéphanie Lorent (Ecolo) et Mélanie Mayence (MR) ont débattu sur 4 thèmes : le logement, l’accès de la personne sans-abri à des structures d’accueil et d’accompagnement, la santé, la place des personnes en situation de précarité. 

À la veille des élections communales, le réseau Relais Social de Charleroi a soumis une série de recommandations sur ces thèmes. Les invités ont eu 5 minutes pour choisir les recommandations qu’ils soutiennent et 5 minutes pour celle qu’ils ne soutiennent pas. L’offre de logements publics a été un point sensible au débat. "Sur papier, il y a assez de logements mais le problème c'est le mal logement, pour ça, il faut travailler sur tous les fronts", explique Paul Magnette (PS). Stéphanie Lorent (Ecolo) s'est surtout intéressée au développement d'une politique d'accompagnement social, Mélanie Mayence (MR), a parlé des personnes accidentées. Sofie Merckx a débattu sur la construction de nouveaux logements en créant un plus grand parc. Finalement Eric Goffart a souhaité choisir le thème de la citoyenneté.

Les citoyens ont ensuite eu quelques minutes pour poser des questions. Pour conclure, un expert, Nicolas Bernard, a donné ses réponses.