Charleroi

La région carolos regorge de spots prisés dans toute l'Europe.

Ce concept consiste en la visite de bâtiments abandonnés. Celle-ci se fait de manière clandestine et sans autorisations.

Les endroits à visiter sont appelés des spots. Ils sont tenus secrets et ne s’échangent qu’entre personnes de confiance. Le but étant juste de visiter de jour ou de nuit des endroits sans causer de dommage et les laisser tels quels.Le passé industriel de la région de Charleroi offre de nombreux spots dont sont friands les étrangers comme les Anglais, les Hollandais, les Allemands et les Italiens.

Il n’y a pas que les bâtiments industriels ou anciens hôpitaux qui font l’objet de ce tourisme parallèle, il y a aussi les églises. Certaines de celles-ci regorgent de véritables trésors de visite car abandonnées du jour au lendemain. La région de Charleroi compte quelques spots de choix répertoriés parmi les plus beaux d’Europe. Vincent (prénom d’emprunt) est un fervent défenseur de ce mode de tourisme quand il est respectueux de ces endroits.

Hélas il a dû constater que certains lieux abandonnés étaient littéralement pillés par des personnes peu scrupuleuses aux intentions vénales. Même s’il n’est pas croyant, il s’est pris de passion pour une église abandonnée du jour au lendemain pour des raisons de sécurité. Il ignorait que ce lieu était livré à lui-même alors qu’il travaille dans le quartier. Il a commencé à constater que des voitures avec des plaques étrangères se garaient non loin de son lieu de travail. Les occupants en sortaient avec du matériel photo.

Vincent a d’abord observé les allées et venues de tout ce petit monde. Finalement, il a aussi pénétré dans l’église. Il a été surpris de constater que tout était resté en l’état. Il y avait encore tout le mobilier et les œuvres d’art.

Vincent a pris l’habitude de rentrer dans le lieu pour veiller à sa conservation jusqu’au jour où il a vu que toute l’argenterie encore présente avait été rassemblée près d’une porte dans le but, sans doute de le voler. Malgré l’illégalité dans laquelle il se trouvait, il a averti la Fabrique d’église pour qu’elle reprenne les plus beaux trésors abandonnés.

Au fil de ses visites dans le lieu, il a même constaté que des messes noires s’y déroulaient. Malgré cela, il a rencontré des personnes passionnantes et passionnées rendant hommage à son église sur des sites Internet spécialisés.

Une des églises de la région est un des spots les plus beaux d'Europe. Un célèbre Youtubeur anglais en a réalisé un clip.

https://www.youtube.com/watch?v=ATusKiSbkw8