Charleroi

Par ses clichés originaux, le photographe est un vrai phénomène

Tatoué jusqu’au bout des doigts, les lobes d’oreilles étirés par des streches et écoutant du Baroness, groupe de sludgemetal, à s’en crever les tympans, très peu seraient capables de se douter qu’Anthony Florio est un méticuleux et précieux de première.

S’il fallait deviner son domaine de prédilection, celui dans lequel il excelle, on lui prêterait volontiers des talents de mécanicien horloger fan de Mustang Shelby gt500 ou autres hotroads aux V8 survitaminé.

Loin de tout ça ! Anthony Florio est photographe d’univers culinaire.

Il passe des heures à disposer la garniture d’un poisson, à repositionner un brin de persil dans une assiette, à placer une émulsion dans le contenant le plus adapté et ce, comme il l’entend jusqu’à la perfection, sa perfection.

Même s’il côtoie les plus grands chefs d’Europe comme Clément Petitjean 1 étoile, Emmanuel Renaut 3 étoiles, Sang Hoon Degeimbre 2 étoiles, Jean-François Piège 2 étoiles, Alain Ducasse 3 étoiles.

Malgré son succès dans la profession, le photographe n’a pas choisi de s’établir à Bruxelles mais à Châtelet. Quand on lui demande pourquoi cette ville il répond : “J’ai vraiment craqué pour ma maison actuelle à Châtelet, je suis le voisin de Pierre Paulus. S’il a donné son identité graphique aux Wallons avec son coq, je suis heureux de donner une identité graphique aux plats de certains grands chefs. Je tiens aussi à ma liberté qui échappe au fait d’être identifié à une capitale.

Anthony pense que notre région ne met pas assez ses talents en valeurs et qu’il existe bel et bien une différence entre le nord et le sud du pays. Le photographe ne changerait pas de région et souligne la qualité de quelques grandes tables de la région comme L’esprit Bouddha de Tienchin Chi, Le restaurant Chermanne de Stéphane Chermanne, Le Val d’Heure de Danny Lombart ou encore Lary Zioui.

"Contrairement aux idées reçues les prix ne sont jamais exagérés."

 Même s’il n’a pas encore tout essayé il est content des restaurants de Châtelet.