Charleroi Les conseillers en prévention proposent aussi leurs services pour éviter les cambriolages.

L'été est malheureusement propices aux vol dans les habitations. Les cambrioleurs savent repérer les maisons dont les occupants sont partis en vacances et s'y introduire par effraction pour dérober l'argent, les bijoux, les appareils multimédias et parfois des objets de valeur sentimentale qui ne pourront jamais être remplacés.

Depuis de nombreuses années, la zone de police Châtelet-Aiseau-Farciennes a mis en place un plan d'actions pour lutter contre les cambriolages. En 2016, “seulement” 269 faits ont été recensés, contre 436 l'année précédente. Un très léger sursaut a été constaté l'an dernier, mais le phénomène reste contenu, même si pour les victimes, le traumatisme est incommensurable.

Voilà pourquoi les conseillers en prévention vols proposent leurs services. Il s’agit de fonctionnaires de police ou des partenaires du Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention de la Ville de Châtelet spécialement formés pour effectuer des visites d’habitation en vue de proposer gratuitement des conseils en matière de protection. 
La zone de police rappelle également qu'elle peut exercer la surveillance des habitations particulières lors des départs en congé. Elle enregistre annuellement plusieurs centaines de demandes de ce type (373 en 2016) avec une augmentation importante pour les vacances d’été. Cette campagne « Police veille » consiste à sécuriser votre habitation en votre absence. 

Attention, il ne s’agit pas ici de sécurité privée. En effet, la police constate malheureusement que des citoyens demandent la surveillance de leur habitation lors d’absences de très longue durée, parfois plusieurs mois. Elle ne peut répondre favorablement à ces situations particulières sans garantir un service de qualité à la population. Le formulaire de demande est disponible sur le site internet www.policechatelet.be ou dans tous les postes de police de la zone.
Pour des raisons d’organisation interne, la période de surveillance souhaitée devra couvrir au moins sept jours sans excéder trois mois. La demande devra également parvenir à votre police locale au plus tard une semaine calendrier avant votre départ.