Charleroi La rue Neuve a subi un réaménagement qui déplaît aux habitants.

Vous l’aurez certainement remarqué, la rue Neuve à Châtelet a subi un petit lifting. Et oui, elle est devenue rouge !

La Ville a décidé de la réaménager pour y créer une zone de rencontre. La vitesse y est limitée à 20 km/h et des casse-vitesse sont présents afin de sécuriser la rue. Les piétons peuvent y circuler tranquillement. Ce qui a l’air de déplaire aux citoyens. La sécurité semble compromise sur une route où les voitures peuvent circuler. "Il ne s’agit pas simplement d’une zone dans laquelle les véhicules sont limités à 20 km/h et où le piéton est prioritaire. Cette zone de rencontre ne peut porter cette nomination que si elle respecte des conditions de sécurisation et de ralentissement spécifique", explique Clément Rosseel, porte-parole de la Ville.

La zone de rencontre doit donc avoir des casse-vitesse en suffisance, ainsi que toutes autres infrastructures nécessaires pour empêcher la mise en danger volontaire ou involontaire d’un citoyen. Sept casse- vitesse vont donc être installés. La Ville pousse encore la réflexion sur d’autres installations pour sécuriser l’espace.

La transformation de la rue Neuve est un élément d’un plan global relatif à la mobilité. Il est en annexe direct au projet de Rénovation Urbaine. "L’idée est que l’on puisse y marcher plus sereinement et que l’on s’y arrête."

Un autre problème persiste pour les citoyens : le revêtement du sol de couleur rouge. À l’approche des élections, certains affirment que le rouge est une couleur politique. D’autres refusent cette couleur par son image négative du sang, "L’entreprise nous a confirmé que le revêtement rouge va rapidement s’atténuer pour perdre de son brillant neuf." La couleur devrait tendre vers l’orange prochainement.