Charleroi L'école Saint Joseph souhaite racheter le bâtiment où se situe pour l'instant la bibliothèque.

Dans quelques mois, la bibliothèque de Chimay va déménager dans le bâtiment de la soque qui est en train d’être rénové. La Soque va rassembler la bibliothèque, l’Académie de Musique, ainsi qu’une grande salle de 120 personnes au dernier étage. La pièce pourra accueillir une exposition, la diffusion d’un film, ou autre.

Pour l’instant, la bibliothèque est installée dans le bâtiment du gazomètre. C’était l’endroit où la ville distribuait le gaz. L’académie de musique s’y trouve également. C’est un bâtiment déjà dédié à l’enseignement. Puisque ses occupants déménagent, il faut donc trouver une autre occupation à ce lieu. La ville a alors décidé de le revendre au Centre d’Enseignement Saint Joseph, qui est situé juste à côté. L’école va racheter le bâtiment à 465.000 euros. Ca concerne deux bâtiments et le parking. Quant à la structure métallique, c’est-à-dire le gazomètre, il fait partie du patrimoine, et restera donc à la ville.

Le bâtiment deviendra un lieu de formation. L’École Saint Joseph souhaite utiliser le bâtiment pour y installer plusieurs options. Le CEFA se trouve pour l’instant dans une petite maison, mais les inscriptions explosent, il faudrait un endroit plus grand, ils auront besoin de l’espace. La section d’éducation en aurait également besoin pour y faire leurs animations. Ainsi que l’option art d’expression qui va s’ouvrir aux 3ème année. Le bâtiment se situe à côté de l’école ce qui facilitera l’accès des élèves. “Nous sommes très heureux de récupérer ce bâtiment”, annonce le principal.

Pour l’instant, le conseil communal doit encore voter ce mercredi l’accord pour la vente à 365.000 euros. L’école présentera son projet à ce moment-là. Ensuite, il faudra y faire une remise aux normes afin de pouvoir accueillir un nombre plus grand d’élèves. Il sera par la suite opérationnel dès que possible.