Charleroi

Le centre sportif se reconstruit après l’explosion.

C’était l’objectif : rouvrir pour les écoles et les clubs à la rentrée scolaire. La totalité du centre sportif ne sera pas encore accessible.

Le 24 février, il y a 7 mois, le chantier de rénovation du centre sportif commençait. C’est un an et demi après le drame. Le 26 août 2016, un incendie se déclenche, une personne y décède sur les cinq présentes. C’est dans ce contexte dramatique que la ville de Chimay a dû fermer les portes du centre sportif et y lancer des travaux de rénovation importants.

Sept mois sont passés depuis le premier jour de travail. Aujourd’hui, on y voit le bout du tunnel. Dès le 3 septembre, le -1 rouvrira ses portes. Il concerne le hall omnisports et les sanitaires. L’entrée se fera par l’arrière puisque l’entrée principale n’est pas terminée. “La priorité était de pouvoir accueillir les écoles et les clubs en septembre, grâce au travail de tous, nous y sommes arrivés. Le chantier a pu avancer dans un temps record”, annonce Florent Thonet, président de l’Intercommunale. L’étage déjà finalisé, n’avait pas été touché par l’explosion. Cependant, des travaux de rénovation ont eu lieu. En effet, les douches avaient fait leur temps, et un système de ventilation devait être installé.

Le reste du centre sportif avance également et pourra bientôt être accessible. La cafétéria, la salle de danse, le dojo, la salle polyvalente, les bureaux et le hall d’entrée seront terminés mi-octobre. D’ici un mois et demi tout le centre sportif sera rouvert et pourra accueillir plus de 20 clubs sportifs différents.

Au niveau des rénovations, la façade se voit retrouver de la couleur. Des plaques colorées ont été installées pour remplacer la façade qui avait brûlé. L’idée est de remettre en valeur la partie détruite par les flammes. Une nouvelle image est alors donnée au centre sportif, une nouvelle identité rajeunie. Quant au parking, il ne sera, pour l’instant, pas créé. La ville n’a pas reçu les subsides espérés, le projet est donc remis à plus tard.

Ce centre sportif pourra accueillir de nouvelles disciplines sportives grâce à la salle polyvalente, à la salle de danse et aux espaces supplémentaires. Une porte ouverte sera organisée fin septembre pour permettre aux clubs de se développer.