Charleroi

Le syndicat d’Initiative et Chimay Promotion se sont assemblés afin de créer une seule identité touristique à Chimay.

Il y a quelques mois, les Maisons du Tourisme ont fusionné, celle de Chimay a donc déménagé aux Pays des Lacs. “Le touriste est alors perdu entre le syndicat d’initiative et Chimay promotion. Il y a une confusion entre les deux entités. Le touriste ne sait pas à qui s’adresser pour avoir des informations. Les supports de communications sont différents, le site web également, ainsi que les produits de promotion”, explique Corentin Deneufbourg, de Chimay Promotion. Ils ont alors créé une marque : VisitChimay.

Une nouvelle plateforme web a été créée, plus didactique, plus moderne. “On a remarqué qu’en 2016, 77 % des Français préparaient leur séjour via une plateforme web. On voulait répondre à cette demande.” Des produits de promotions touristiques ont également été fabriqués : sacs, casquettes, t-shirts. “Le but de la marque est de véhiculer une identité claire auprès des touristes. Mais aussi de développer la notoriété à l’extérieur de la ville, et pas seulement pour sa bière trappiste, mais également pour sa ville.”

La marque VisitChimay est donc un moyen de rassembler tous les événements touristiques de la région pour les communiquer d’une seule et même façon. Avec le slogan: une principauté, une bière, une ville. Le syndicat d’Initiative et Chimay Promotion ne changeront rien à leur façon de travailler, ils modifieront simplement la façon de communiquer. Le site internet reprendra également les événements organisés par la ville ou tout autre service tant que cela reste touristique et public.

On y retrouve par exemple les lieux où séjourner, où manger, les activités à faire dans Chimay, les lieux touristiques à visiter, les brasseries, les producteurs locaux, les campings, les logements insolites, les promenades, la ville, etc. Et bien sûr un agenda des événements comme les Estivales qui auront lieux dans deux semaines, ou encore l’écran géant de la coupe du Monde de football. Pour l’instant le site est déjà accessible mais certaines catégories ne sont pas encore remplies.

VisitChimay veut faire découvrir la ville aux touristes sous toutes ses facettes.