Charleroi

Le 1er et 2 septembre, la 11ème édition de la HOCup sera organisée à Chimay.

Un grand événement sportif aura lieu dans le centre de Chimay dans un peu moins d’un mois. Le 1 er et 2 septembre se déroulera la 11 ème édition de la HOCup.

Le HOC organise chaque année une série d’épreuves dont la HOCup qui est une épreuve nationale de course d’orientation. Cette édition se déroulera à Chimay pour la première fois, elle comportera deux épreuves. Le samedi, un double sprint (course d’orientation urbaine) sera organisé dans le centre historique de Chimay. Le dimanche, ce sera le championnat de Belgique (longue distance) qui se déroulera dans le massif forestier du Bois Robert.

C’est un événement sportif mais également touristique. Ces grandes épreuves sont ouvertes à tout public et des parcours de découverte seront organisés sur place. Les novices pourront même être initiés.

Une course d’orientation est un sport alliant réflexion à l’effort physique et qui se pratique en contre-la-montre. Une carte détaillée de Chimay a été réalisée. Le coureur devra rejoindre chaque balise par le parcours qu’il souhaite. “Le meilleur cheminement n’est pas forcément le plus court mais bien le plus rapide”, explique la HOC.

C’est une aubaine pour la ville de Chimay, la HOC permettra de faire découvrir la ville de Chimay d’une autre façon. Des centaines de coureurs seront présentes pour participer à ces deux épreuves.

De plus, dès l’automne 2018, 9 parcours d’orientation permanents seront mis en service au profit des écoles du centre-ville et autres acteurs touristiques locaux. Ce qui permettra au plus jeunes de faire ce parcours d’orientation en groupe. L’idée est aussi de faire découvrir un nouveau sport, peu connu. Pour les acteurs touristiques de la région c’est une façon de faire participer les institutions culturelles par le sport. Une offre supplémentaire pour les touristes ou les citoyens.