Charleroi

La police locale des Trieux a mené des contrôles routiers, ce week-end.

Le week-end était chargé pour la police locale de la zone des Trieux qui s’est associé, comme chaque année, à la campagne « Bob été ». Dans la nuit de samedi à dimanche, plusieurs barrages se sont donc installés sur les entités de Fontaine-l’Evêque et de Courcelles.

La 1ère phase du contrôle a pris place dans la rue de Trazegnies à Courcelles. Aucune alcoolémie n’a été détectée parmi les 23 conducteurs contrôlés mais l’un d’entre eux s’est avéré positif au cannabis. Ce conducteur a fait l’objet d’un retrait immédiat du permis de conduire pour une durée de 15 jours. Le montant de l’amende s’élèvera entre 200 et 2000 euros.

Lors d’une 2ème phase à la rue de Mons à Fontaine l’Evêque, deux automobilistes sur 19 étaient en état d’imprégnation alcoolique. Résultat : des retenues du permis de conduire de respectivement 3 et 6 heures et des perceptions immédiates de 179 euros et 420 euros.

En définitive, ce sont donc 7.1% des conducteurs qui conduisaient sous influence. A cela, il convient d’ajouter 3 perceptions immédiates pour non port de la ceinture de sécurité et un procès-verbal d’avertissement pour un contrôle technique dépassé.

« Bien que le montant de ces amendes puisse faire très mal au portefeuille, n’oublions pas que l’objet de ces campagnes de lutte contre l’alcool au volant vise avant tout votre propre sécurité. Soyez donc prévoyant et pensez à désigner un « BOB » !», ajoute-t-on à la police locale des Trieux qui prévoit déjà d’autres opérations de ce genre.