Charleroi

La Sogepa, le bras financier du gouvernement wallon, pourrait investir 150 millions de dollars dans l'entreprise chinoise Thunder Power afin qu'elle construise ses voitures électriques à Gosselies, sur le site de Caterpillar, écrit mercredi L'Echo. 


D'après le quotidien qui se base sur les informations du journal économique taïwanais Digitimes, un accord-cadre aurait été signé lors de la visite de dirigeants de la Sogepa en Chine.

Contactée par L'Echo, la Sogepa ne commente pas les discussions en raison de leur confidentialité. 

Plusieurs sources proches du dossier ajoutent toutefois dans le journal que "la Sogepa est sollicitée à hauteur de 150 millions de dollars", mais que "rien n'est encore fait". 

"L'investissement total dépasse ce montant et l'autre partie sera apportée par les Chinois. Nous n'avons pas signé d'accord contraignant de financement", poursuivent ces sources. Thunder Power pourrait installer son centre européen de recherche et développement ainsi qu'un site de production de ses véhicules électriques sur le site de Caterpillar Gosselies. 

Le ministre wallon de l'Economie Pierre-Yves Jeholet a récemment confirmé l'intérêt d'une entreprise chinoise spécialisée dans la construction de voitures électriques pour le site.