Charleroi Le centre dédié aux toutous propose aux maîtres d’apprendre les gestes qui sauvent.

Que feriez-vous si, soudainement, votre animal de compagnie venait à subir une attaque cardiaque ou à être victime d’un accident ? En cas d’urgence et dans la précipitation, les maîtres ne savent pas vraiment comment réagir.

C’est pourquoi le Dog Center de la rue de Lodelinsart, à Charleroi, a récemment lancé des formations de secourisme canin. "En parallèle à nos activités, nous organisons tous les mois différentes formations", explique Frédéric Startenaer, fondateur et gérant du Dog Center. "En cas d’accident ou de noyade, par exemple, les maîtres ne savent pas toujours comment procéder avec leur chien. Il convient donc de leur apprendre les gestes qui peuvent sauver leur animal de compagnie."

Clients du Dog Center comme simples amoureux des animaux peuvent profiter de ces formations. "Elles sont accessibles à tous puisqu’il s’agit de gestes simples et faciles à retenir", reprend le gérant. Durant cette formation d’une journée, les maîtres apprennent à réaliser des bandages, à faire de la réanimation ou encore à pratiquer le bouche à… truffe ! Mais avant de proposer des formations, le Dog Center est avant tout un complexe rassemblant tous les services liés au monde canin. "Il s’agit d’un concept relativement neuf en Belgique. La plus-value de notre centre, c’est évidemment notre piscine", commente Frédéric Startenaer. "Les familles peuvent venir s’y amuser et s’y détendre avec leur chien. Par ailleurs, comme pour les humains, l’eau présente des bienfaits et le bassin est aussi utilisé à des fins médicales." Au Dog Center, l’animal est considéré comme un vrai patient. "L’équipe se sert de ses connaissances pour approcher le chien avec une vision différente."