Charleroi Un transport sur demande fera la navette jusqu’aux Lacs de l’Eau d’Heure.


À Charleroi, des moyens de transport sont mis en place afin de visiter les lieux touristiques en ville, comme le Bois du Cazier, le Musée de la photographie, etc. Les bus sont nombreux, il y a également certaines lignes de train et de métro. Il est donc assez facile de faire du tourisme en ville. Mais la région de Charleroi regorge de lieux installés un peu à l’écart, peu pratiques d’accès, comme les Lacs de l’Eau d’Heure.

Le grand site touristique est à cheval sur Cerfontaine et Froidchapelle. Cinq grands lacs sont possibles. Mais pour s’y rendre, il n’y a aucune gare. La Ville de Walcourt et les Lacs de l’Eau d’Heure ont constaté un chaînon manquant entre la gare de Walcourt et les Lacs. Afin d’améliorer le tourisme dans la région durant l’été, ils ont mis en place le Mobilacs.

Le Mobilacs, c’est une navette qui fait le trajet de la gare de Walcourt au Lacs de l’Eau d’Heure. C’est la 4e année qu’elle est mise en place. L’objectif est de permettre aux touristes ou aux citoyens de venir en train jusque Walcourt et d’avoir une solution pour se rendre aux Lacs de l’Eau d’Heure. Cinq arrêts de la navette sont prévus : Walcourt gare, Walcourt Basilique, Falemprise le Relais, Plate Taille accueil et l’Aquacentre. La navette Mobilacs fait le trajet dans les deux sens, elle vous y dépose et vous raccompagne. Et ce, pour 5 euros par personne (aller-retour). Le paiement se fait à l’intérieur de la navette avec une carte bancaire.

Cependant, cette navette est un transport à la demande. Pour éviter au véhicule de faire des allers-retours sans passagers, notamment les jours de pluie, il ne sortira que lors d’une réservation. Il suffit de la réserver 24h à l’avance grâce au numéro gratuit de Mobilesem (0800.15.230). Ce numéro n’est joignable que du lundi au vendredi de 9 à 12h et de 13h à 16h. Cependant, si la réservation est faite à l’avance, la navette peut venir vous chercher tous les jours, même le dimanche !

Une navette ne sait transporter que 8 personnes à la fois. Si un groupe est plus de 16, alors Mobilacs propose une autre solution : une réservation d’une navette Tec. Le Croco Express, un train touristique, est également possible pour 8 euros par personne pour voyager durant toute la journée afin de visiter tout le site.

La navette Mobilacs sera accessible à partir de ce dimanche 1er juillet jusqu’au 30 août. Il sera à présent facile de se déplacer jusqu’aux Lacs de l’Eau d’Heure. "Cette initiative montre que la mobilité dans le monde rural peut évoluer", s’exprime Michel Meuter, coordinateur de Mobilesem.