Charleroi En deux ans, le site a vu presque doubler son nombre de membres.


Avant d’être un site internet au service des citoyens et des usagers de la ville, c’est d’abord une profession de foi : le site "évolution carolo" ne diffuse en effet que des news positives sur Charleroi. Son concepteur Nicolas Byloos y a vu un moyen de combattre le bashing ambiant. Et ça marche : portraits de personnalités marquantes, reportages colorés, coups de cœur attirent de plus en plus de monde. "Notre communauté compte plus de 38.400 membres, pour un nombre mensuel de consultations qui oscille entre 5.000 et 10.000." Événements, emploi et photos, actuelles ou anciennes… depuis 2016, Évolution Carolo a quasiment doublé son nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux.

Pour son cinquième anniversaire, le portail s’offre de nouvelles fonctionnalités. Un annuaire commercial a fait son apparition : les entreprises, commerçants, professions libérales établis dans l’entité peuvent s’y inscrire et s’enregistrer gratuitement. Un moteur de recherche à disposition des visiteurs de la plateforme leur permettra de lancer des requêtes pour trouver des produits ou des prestataires de service. Ensuite, le concepteur du site Nicolas Byloos a travaillé à l’amélioration de l’agenda. Il a été modifié pour que les organisateurs d’événements puissent facilement et rapidement modifier leurs annonces…

Trouver une activité à faire près de chez soi tous les jours : il suffit d’introduire ses préférences par date, par commune et par mot clé afin d’obtenir la liste des événements. "À Charleroi, nous sommes toujours les seuls à proposer ce service", indique Nicolas Byloos. "Notre projet ne bénéficie d’aucun financement extérieur, ce qui en garantit l’indépendance."