Charleroi Des compromis ont été trouvés pour la bonne organisation du Festival Scène Sur Sambre à Thuin.

Malgré l’annonce des têtes d’affiche et le lancement des ventes des billets pour le festival, les doutes planaient encore sur celui-ci ! L’organisateur, Cédric Monnoye était en conflit avec les principales institutions en lien avec l’événement. Paul Furlan (PS), le Bourgmestre de Thuin a alors réuni ceux-ci autour de la table afin de trouver des solutions. Le CGT, la DGO2, la Fondation Herset, ainsi que l’organisateur du festival étaient présents.

“J’ai rappelé l’intérêt de maintenir le festival à Thuin, et que l’organisateur ne pouvait pas se permettre de tout faire. Une discussion franche a eu lieu. Et des compromis ont été trouvés”, explique le Bourgmestre, Paul Furlan (PS). “Il y a un manque de dialogue entre tous, nous avons décidé de débriefer à la fin du festival, tous ensemble. Chacun doit mettre de l’eau dans son vin, l’organisateur le sait. Je me suis aussi engagé à être le garant de ces compromis que nous avons mis en place.”

Quant aux problèmes plus importants comme une caution non payée pour le lieu, ou encore le prix de l’utilisation de l’Abbaye et des ruines, un compromis a été trouvé. “Le prix de la location a été revu à la baisse de 50 %”, annonce l’organisateur, Cédric Monnoye. Quant aux ruines de l’Abbaye d’Aulne, elles ne seront plus utilisées pour l’espace VIP. “C’était un bel emplacement pour les VIP, une belle carte à jouer pour le festival.” Cependant, il a fallu faire des concessions, l’espace VIP sera installé sur la plaine. L’utilisation du Ravel posait également problème, l’organisateur devra laisser la possibilité aux gens d’utiliser ce Ravel.

Et la scène flottante ? Elle ne devait pourtant pas être installée cette année. Heureusement, une solution a été trouvée pour la garder ! “Ca faisait partie de l’ADN du festival”, explique l’organisateur. La scène se situera bel et bien sur la Sambre comme chaque année. Le festival ne perd donc pas son caractère original.

Finalement, tout va bien, cette 8ème édition aura bel et bien lieu à Thuin et avec sa scène flottante ! Il n’y a pas de grands changements pour cette année, mise à part le déplacement de l’espace VIP “On a trouvé un terrain d’entente, on a réussi à sauver le festival tous ensemble.” Plus de doutes, les festivaliers peuvent acheter leurs places pour le week-end du 31 août, 1er et 2 septembre. Neuf noms ont déjà été annoncés : Slimane, Vitaa, Lartiste, Claudio Capéo, Caballero&Jeanjass, Arcadian, La Smala, Blanche et Trottoir d’en Face.

“Alors qu’on a annoncé que 50 % des artistes, on a jamais vendu autant de tickets. Hier soir, on a lancé l’inscription pour les bénévoles et en moins de 24h, nous avons déjà 160 inscrits sur 200. Ca montre l’engouement des jeunes pour l’événement et ça valait la peine de se battre”, annonce Cédric Monnoye.