Charleroi

Un nouveau concept événementiel à découvrir le samedi 26 mai.


A Fleurus, le collectif citoyen Soviet Bloem se prépare à faire revivre un événement disparu depuis près de 20 ans dans un concept complètement rajeuni: la journée omnisport des familles. 

"Elle va renaitre le 26 mai sous la forme de la Soviet fun fest", indique la présidente Manon Lambert. "Après le Soviet market en centre ville et la Soviet music party au petit parc, nous investissons le site de la plaine et les infrastructures du stade Augustin Cosse pour une journée d'animations d'un nouveau genre." 

De 10 à 18h, pas moins de 25 activités seront proposées en découverte et en initiation au public, en collaboration avec l’ASBL Fleurus Culture et le Service des Sports: tir à l’arc, crossfit, boxe thaï, bubble soccer, spinning. Mais également démonstrations de catch ou de cirque avec Circomédie. Courses de voitures téléguidées, tournois de pétanque et de tennis, "le programme a été conçu pour rencontrer toutes les attentes, en mode concentré et participatif", selon Jérémy Vanesse, l’initiateur du projet. 

Concrètement, les spectateurs recevront dès leur entrée une carte "Soviet challenge" qui leur permettra de tester un maximum d'activités. Ce défi servira de fil rouge à la journée. "Comme pour tous nos événements, nous souhaitons que l'accès à un maximum d'animations soit gratuit. Certains coûts nous sont inhérents comme les balles du paintball, mais 90% des activités seront gratuites", insiste Manon Lambert. 

La Soviet fun fest sera suivie par la soirée du "Fleurusien de l'année", avec en guest star un concert de BJ Scott et la présence de quelques talents de The Voice. Ces concerts sont organisés par la Ville de Fleurus et l’ASBL Fleurus Culture. 

Le collectif Soviet Bloem compte une quarantaine de membres bénévoles actifs et plus de 2.200 sympathisants sur les réseaux sociaux.