Charleroi Le SPH Fleurus s’impose comme une référence en Wallonie-Bruxelles.

Des titres de champion de Belgique, des sélections et des médailles aux Jeux paralympiques, plusieurs participations à des compétitions internationales en Europe et sur d’autres continents : dans sa discipline reine qui est la natation, le SPH Fleurus (sport pour handicapés) détient un impressionnant palmarès. Parmi ses athlètes "stars", le jeune Aymerick Parmentier, espoir de la Communauté française, talent au BPC 2013 (Belgian paralympic commitee).

Il compte une longue liste de victoires et s’est imposé en Belgique dans différentes nages. Ses performances, comme celles des champions qui l’ont précédé, font de son club une référence du handisport.

Si ce dernier rassemble 161 sportifs amateurs et de haut niveau près de 40 ans après sa création, son objectif reste fidèle à sa vocation initiale : proposer toute l’année aux enfants et adultes moins valides à partir de 5 ans des activités inclusives. C’est-à-dire leur offrir des moments partagés, pour des entraînements collectifs, des loisirs ou des compétitions. Ce concept est au cœur des événements de rentrée, au nombre de trois. À commencer par la journée "Découverte et terroir" - la troisième édition - de ce dimanche 9 septembre de 8 à 18h, à la salle annexe de la piscine de la rue de Fleurjoux.

Au programme : marches Adeps de 5, 10 et 20 km, pour personnes valides et moins valides accompagnées ou non de leurs chiens. Un bar et un coin petite restauration sont également prévus aux côtés des stands dédiés aux produits du terroir.

Deuxième rendez-vous en octobre, le 2 et le 4. Le club organise deux journées sportives avec la participation des écoles de l’entité (5e et 6e années primaires), tous réseaux confondus et avec la collaboration de la Ligue handisport francophone.

L’événement mobilise près de 400 participants. Enfin, le 11 novembre, le SPH Fleurus propose son "challenge Handinat" en partenariat avec la Ligue handisport francophone. Spectaculaire. Infos : 0475/ 30.81.98 ou www.sphfleurus.be.