Charleroi

Frédéric Wins, 39 ans, est une figure bien connue des jeunes entrepreneurs de la région de Charleroi et même à l’extérieur. 


Il est depuis 5 ans animateur de l’espace du coworking de Charleroi. Quand on pénètre dans l’espace ouvert situé à la caserne Trézignie en plein centre de la ville, il faut être un habitué pour le remarquer au milieu des nombreuses tables de travail mises à la disposition des membres.

Une fois qu’on lui parle, on comprend à qui on a affaire. En bon animateur, il connaît chacun des membres inscrits et leurs projets. Sa particularité est de mettre en contact les bonnes personnes. Il voit des liens dans les différents projets que beaucoup ne verraient pas au premier regard.

Il a, pour soutenir ses conseils, une expérience professionnelle très riche. Passé d’entreprise en entreprise, il a évolué dans la vente, le milieu bancaire et le conseil aux personnes. À chacun de ses postes, il avait toujours à juste devoir s’exécuter sans faire appel à sa créativité. Toujours actif et las de ses différents emplois, il décide de rejoindre le projet du coworking pour devenir, comme il le dit, un "make it happen". Sa tâche consiste à veiller à ce que chacun puisse trouver la tranquillité et les partenaires pouvant faciliter la mise sur pied de l’un ou l’autre projet. Par ses compétences et un grand sens de l’humain, il use de son humour pour mettre chacun des membres à l’aise dans ses salles.

Dans les mêmes bâtiments que quelques entreprises de pointe comme Igretec et d’autres évoluant dans le numérique, l’espace du coworking est un vivier d’idées. C’est là que se concrétisent les pensées des personnes motivées.

Frédéric a lui aussi franchi le pas pour devenir entrepreneur, il a lancé la marque de t-shirt Klinche.be et son connu "Kédiss ma biche". Il est aussi organisateur de crowfunding pour la création de projets comme celui de la Brasserie du Pays Noir ou encore le Théâtre du Marignan. Il est aussi le créateur du concours de "vitoulets" jugés par des chefs de la région.