Charleroi

La Résidence Harmonia accueillera un bureau de vote pour les élections communales le 14 octobre.

Les élections communales approchent à grand pas. Le 14 octobre, les citoyens seront dans l’obligation d’aller voter pour le candidat ou la liste qu’il souhaite voir au pouvoir. Cependant, pour certains, le déplacement vers un bureau de vote n’est pas facile. C’est notamment le cas des personnes âgées qui ne savent pas toujours se déplacer à l’extérieur de chez eux.

À Gerpinnes, une solution a été trouvée. La Résidence Harmonia qui fait office de home et de résidence service, installé aux flaches depuis peu, a fait une demande à la commune pour qu’un bureau de vote y soit installé. La Résidence Harmonia contient 300 personnes âgées. Le but d’installer un bureau de vote au sein de l’établissement est de permettre aux plus vieux qui ne savent pas se déplacer, d’aller voter rien qu’en traversant le couloir. Il sera bien évidemment accessible à tous les citoyens. De fait, il a fallu déplacer le bureau de l’école des Flaches, pour permettre à celui-ci d’ouvrir. Dans la commune de Gerpinnes, seulement 13 bureaux de votes peuvent être ouverts selon le nombre d’habitants aux alentours.

La Résidence Harmonia a été choisie par sa facilité d’accès, son grand parking et son nombre important de patients. Il n’est pas possible d’ouvrir un bureau de vote dans chaque home de la commune. À Loverval par exemple, les places de parking ne sont pas suffisantes. Pour que la commune puisse ouvrir un nouveau bureau de vote, il faut entre 700 et 800 habitants qui s’y rendent. Ce qui n’est pas possible partout. Pour les autres maisons de repos, soit une navette est organisée soit le système de procuration est utilisé.

Le CPAS de Gerpinnes organise également des navettes gratuites et adaptées (véhicule classique, minibus et véhicule PMR) pour conduire les personnes à mobilité réduite, ou les aînés aux bureaux de vote et de les ramener à leur domicile le 14 octobre.