Charleroi Le restaurateur vit au rythme des saisons

Le chef Tientchin Chi nous a ouvert les portes de son restaurant pour nous confier quelques secrets sur les tendances gastronomiques de cet été.

Selon le propriétaire du restaurant l’Esprit Bouddha à Gosselies, ce qui prime, c’est la simplicité des préparations et des produits.

Il est impératif de respecter le rythme des saisons et de favoriser ces mêmes produits de saison. Le chef insiste bien sur le fait qu’il faut être patient et se laisser surprendre par des produits frais et savoureux.

"Bien sûr, on peut manger des fraises et des tomates toute l’année mais ça rend le produit et l’expérience gustative banale", déclare le chef passionné.

Il ajoute que travailler avec de bons produits constitue 80 % d’une bonne préparation.

Le restaurateur s’entoure de bons fournisseurs. Il se fournit en produits frais à Leernes à la ferme du Maustitchi. Le chef croit en l’économie locale également.

Quand on lui demande de nous donner une recette pour satisfaire ses convives, il n’hésite pas une seule seconde et recommande la simplicité d’une tomate avec une pincée de sel et de poivre avec un filet d’huile d’olive extra-vierge. Pas besoin de plus pour se rafraîchir. Et cela peut s’accompagner encore d’une bonne mozzarella.

Les tendances de l’été sont vraiment de faire dans la simplicité et de profiter des bons moments avec des êtres chers.

Pas besoin de faire des chichis et des ronds de jambes pour s’assurer une bonne tablée.