Charleroi Les cinq comparses ont créé l’événement en invitant amis et artisans locaux.

Ce dimanche 5 août avait lieu l’inauguration du vignoble de Nalinnes.

Au départ de cette belle aventure, il y a cinq amis qui cherchent une activité commune. Leur passion du vin et du travail de la vigne fait le reste. Jérémie, Bertrand, Xavier, Ayet et Pierre se lancent donc dans la construction de leur vignoble.

Le secteur viticole ne leur est pas totalement inconnu car depuis de longues années, les amis sont des habitués des vendanges en Bourgogne.

Forts de cette expérience , le 1er mai 2017, ils plantent 650 pieds de vigne. En mai 2018, ils passent à l’étape supérieure en plantant 350 pieds supplémentaires.

Voulant s’assurer un côté sérieux et organisé, ils créent dans la foulée une ASBL.

Les jeunes hommes, désirant même apporter un aspect divin à leur future production, font appel à l’abbé Clémens qui, âgé de 107 ans, n’hésite pas à venir bénir le vignoble.

Leur initiative est saluée par tous les spécialistes locaux comme Henri Larsille, représentant des Vignobles de Wallonie et exploitant du vignoble du Martinet.

Le raisin cultivé est le Muscaris dont la vigne est parfaite pour nos contrées. Cet été est particulièrement bon pour les jeunes pieds qui se portent très bien.

Pour financer leur exploitation à laquelle chacun consacre deux à trois heures par week-end, ils ont créé une bière : la Marloyat. "S’il faut trois ans pour du vin, il ne faut que trois mois pour une bière", déclarent-ils de concert.

Plus de 1.000 personnes avaient annoncé leur venue via les réseaux sociaux.

Notons que c’est le bourgmestre Yves Binon (MR) qui a dû couper le ruban inaugural, le roi Philippe ayant gentiment prévenu de son absence pour cause de calendrier déjà bien chargé.