Charleroi

Une grue a touché une ligne à haute tension, vers 13h00 ce vendredi, sur le site industriel de Thy-Marcinelle à Charleroi. 

Les mécanismes de protection se sont enclenchés au poste de Charleroi, privant plusieurs milliers de foyers d'électricité. Selon le porte-parole du distributeur d'électricité ORES, Jean-Michel Brébant, "les dispositifs de sécurité du poste de Charleroi ont parfaitement fonctionné lorsque la grue est entrée en contact avec la ligne haute tension d'Elia".

Cela a eu pour effet d'interrompre la distribution d'électricité sur tout le centre-ville et une partie du sud de la métropole, soit plusieurs milliers de foyers.

Les services compétents d'Elia, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité, sont sur place afin d'évaluer les dégâts causés à la ligne. "Nous espérons remettre le réseau le plus rapidement possible en état", assure son porte-parole, Jean Fassiaux, sans pouvoir préciser la durée de la panne.

Il ajoute que l'entreprise qui effectuait des travaux avec la grue devait alerter Elia et qu'il sera vérifié si cette procédure a été respectée.