Charleroi La Confrérie de doigt d'Alzon était de sortie aujourd'hui, la procession la plus originale de Charleroi.

La confrérie du doigt d’Alzon était de sortie ce samedi dans les rues de Charleroi, plus précisément autour de la place de la Digue.

La Confrérie était placée sous l’escorte officielle de l’Armée de Napoléon de Charleroi afin de protéger “la précieuse relique” du doigt d’Alzon.

© ORLANDINO

D’autres sociétés folkloriques et figures emblématiques étaient également présentes. Julia, la géante du Centre Culturel l’Eden était accompagnée de ses danseuses. On pouvait aussi découvrir la compagnie de majorettes masculines, un pirate, un groupe de flamboyants steam punks, une femme Saint-Nicolas, ou encore une reine des neiges.

© ORLANDINO
© ORLANDINO
© ORLANDINO

Cette procession du doigt d’Alzon vous paraît quelque peu… surprenante ? C’est en effet un événement assez insolite, original, mais des plus amusant ! Pourquoi cette confrérie ? Pourquoi cette procession ? Pourquoi des majorettes masculines ?

© ORLANDINO

“Il y a 40 ans, au Collège Saint-Michel à Gosselies, dans la cour du donneur du Château, il y a une statue d’Emmanuel Alzon. En rhéto, un soir de fancy-fair, le doigt de la statue est tombé. On l’a retrouvé il y a deux ans, il a réapparu”, explique un des fondateurs de la confrérie. L’objectif de cette procession, c’est simplement s’amuser et amuser le public.

© ORLANDINO

La Confrérie du doigt d’Alzon a reçu l’Award 2017 de la “meilleure Confrérie, ou de la plus ridicule, ou de la plus digne ou des deux” décerné à l’Eden par la prestigieuse Académie des Jean-Claude de Charleroi. C’est la première année que la procession a lieu, les commerces de la place de la Digue se sont fait un plaisir d’accueillir la confrérie et ses accompagnateurs. 

Il faudra attendre l'année prochaine à présent pour découvrir cette procession originale et insolite. Vous n'oublierez pas d’aller toucher le doigt d’Alzon, il porte bonheur.