Charleroi

BSCA, c’est l’acronyme de Brussels South Charleroi Airport (aéroport de Bruxelles-Sud, Charleroi). Ce nom donné à l’aéroport de Gosselies pourrait changer d’ici aux prochaines années.

"Ce mot South n’a plus grand intérêt dans le nom de l’aéroport, il est temps de changer", nous a glissé Jean-Jacques Cloquet, l’administrateur-délégué de l’aéroport lors de l’inauguration d’Air Belgium, mercredi dernier. "Le nom de Bruxelles doit par contre continuer à apparaître, c’est absolument nécessaire pour la reconnaissance internationale. Personne ne connaît Charleroi, alors que Bruxelles c’est la capitale de l’Europe. Ce serait bête de ne pas en profiter."

Paul Magnette , bourgmestre PS de la ville de Charleroi, avait lancé l’idée d’un changement de nom dans son discours, ce jour-là. Mais il proposait "Charleroi Airport", en mettant en avant le fait que la ville se développait suffisamment pour que les Carolos soient fiers d’assumer leur propre nom.

On ne doute pas que, à quatre mois des élections, c’est important de caresser les électeurs dans le sens du poil, mais le CEO de l’aéroport ne l’entend pas de cette oreille. Il n’est de toute façon pas candidat à une élection politique.

Verra-t-on d’ici peu le nom de BCA (Brussels Charleroi Airport) s’afficher sur les terminaux du monde entier ? "Et pourquoi pas", répond Cloquet.