Charleroi Héraclès et la start-up FactoryZ partenaires d’un projet inédit en Belgique.

Dans une économie collaborative en pleine expansion, le centre d’entreprise et d’innovation Heraclès de Charleroi Metropole et la start-up française FactoryZ viennent de s’associer pour créer une plateforme web innovante de partage de ressources humaines et de matériel dans le domaine de l’industrie : une vingtaine d’entreprises de toutes tailles ont embarqué dans l’aventure, depuis la PME Home-Eos avec ses 5 travailleurs jusqu’à Aperam ou la Sonaca.

Concrètement, ces acteurs vont mutualiser leurs moyens pour en dégager des économies d’échelle et des gains qualitatifs. Comme l’explique Antoine Pirio de FactoryZ, l’outil facilite les échanges de travailleurs dans une grande variété de profils, mais aussi le prêt d’équipements sous-utilisés. Il est développé dans le cadre du programme Connexences, un laboratoire d’expérimentation et d’innovation lancé par Héraclès en 2015.

Installée à Jumet, l’entreprise Lepage est spécialisée en maintenance industrielle : "la plateforme web simplifiera l’adaptation de nos effectifs à la charge de travail qui oscille entre 100 et 250 temps pleins", explique Cédric Willot, responsable logistique. "Elle nous mettra aussi en relation avec des usagers potentiels de matériel."

Exemple : la PME dispose d’équipements sous exploités dont le rendement pourrait être optimisé. Rationalisation des investissements, limitation du chômage économique en cas de baisse d’activité, formation du personnel à l’extérieur : la plateforme offre de multiples avantages. Au niveau du droit du travail, des négociations sont en cours avec l’inspection des lois sociales pour valider les mises à disposition de personnel. L’encadrement du projet est assuré par FactoryZ.

Dans le bassin industriel carolo, une expérience pilote a été lancée en septembre, et se prolongera jusqu’à la mi 2019 : elle pourrait être transposée à d’autres régions, avec chaque fois un centre d’entreprise comme siège de référence. Durant cette phase de test, Heraclès financera les coûts de participation des entreprises.

Infos : connexences.be/factoryZ