Charleroi 19 sur 23 appartements de la résidence “Les Cerisiers” sont déjà occupés.

La Résidence Les Cerisiers, la quatrième Résidence Services du CPAS de Charleroi, est officiellement installée. Le 28 juin 2016, les premières pierres étaient posées. Le projet de 3,3 millions d’euros a reçu une aide de 25 % de la part du Gouvernement Wallon. La première résidente emménageait en décembre 2017. Aujourd’hui, 19 des 23 appartements sont occupés. Certains aménagements doivent encore se terminer comme la liaison entre cette Résidence service et la Résidence Hustin, qui permettra une circulation plus aisée entre les 2 bâtiments.

“Cette formule de la Résidence service connaît un grand engouement car elle répond, à mon sens, aux besoins en termes de sécurité et de facilité d’une génération de nos aînés qui veut continuer à vivre dans son propre appartement en toute autonomie mais en bénéficiant des services, de la convivialité et des solidarités de voisinage et de la sécurité proposés par la maison de repos adjacente”, explique Eric Massin (PS), Président du CPAS.

Ce projet complète le site de Marchienne-au-Pont, un village gérontologie, avec les 166 lits de la Résidence Hustin dont les 17 lits du service de court séjour qui connaissent un véritable succès. Ils sont situés dans l’ancien bâtiment qui lui aussi va bientôt connaître un lifting avec notamment l’ajout d’un étage supplémentaire.

De nombreux projets sont encore en cours ou terminés, comme le chantier de la Nouvelle aile de la Résidence de Couillet qui sera terminée en 2019 avec un nouveau Centre de jour de 15 places. Il y a peu, c’est la nouvelle aile de Monceau qui était terminée, les résidents déménageaient de l’ancienne à la nouvelle aile. L’ancienne va également être rénovée avec l’ouverture d’un nouveau Centre de jour de 15 places, pour la fin de l’année. “Enfin, nous arrivons au terme du chantier de démolition de l’ancien hôpital civil de Charleroi : la création d’une dixième maison de repos ainsi que d’une résidence services sur le site de l’îlot Zoé.”