Charleroi

L’action “Mon frigo m’a sauvé la vie” est lancée dans les quatre communes de la zone Germinalt (Gerpinnes, Montigny-le-Tilleul, Ham-sur-Heure/Nalinnes, Thuin). 

Les seniors de 65 ans ou plus, peuvent obtenir le “kit senior focus”. La boîte jaune fluo permet aux services de secours d’avoir accès à des informations sur la personne. Le kit contient une boîte, un questionnaire, un questionnaire médical et deux autocollants. Le premier autocollant est à coller sur la boîte à tartine, le deuxième est à placer sur le frigo afin d’avertir les secours de sa présence.

La boîte est placée dans le frigo, en effet, c’est un appareil électroménager que chacun possède. Cette boîte jaune pourrait sauver des vies. Elle permet de donner des informations aux services de secours en cas de malaise ou de disparition. En cas de malaise, les ambulanciers, pompiers, médecins, policiers, auront tous les renseignements sur le patient à portée de main. Ce qui facilitera la prise en charge de la personne et rapidement. En cas de disparition, c’est le questionnaire général qui permettra de débuter l’enquête avec des éléments importants. Les signes distinctifs, les cicatrices, les tatouages, les endroits fréquentés, les lieux de recueillements, et d’autres, se retrouveront dans la boîte, ce qui facilitera l’enquête.

Les seniors peuvent obtenir le kit au poste de police de leur localité, et ce simplement en présentant la carte d’identité. Il est possible également de l’obtenir par les inspecteurs et agents de proximité. Ils distribueront le kit “senior Focus” à toutes les personnes ayant plus de 65 ans dans leur quartier. Le kit permet notamment de sauver des vies, mais également d‘avoir un contact entre le senior et le policier de quartier.