Charleroi

Rires, spectacles, découvertes et amusement ! Voilà le programme très complet d’un festival réussi comme celui de 1, 2, 3 Soleil. 


Pour sa 3e année consécutive, l’Accueil temps libre, le CPAS de Charleroi et l’Eden ont proposé une vingtaine d’ateliers et des spectacles destinés à des jeunes défavorisés de l’entité de Charleroi. Pour permettre aux jeunes d’assister à un maximum d’activités, ce n’est pas moins d’une vingtaine de personnes issues des différents services (ATL, CPAS, Eden) qui ont planché une bonne partie de l’année.

Réparti sur 3 après-midi, le festival se voulait aussi itinérant. De Gilly à Dampremy en passant par Jumet Hamendes, ce sont plus de 600 enfants et leur famille qui ont pu assister à des spectacles de tous types. Retenant leur souffle, les jeunes ont pu applaudir des acrobates prenant tous les risques pour les époustoufler. L’éveil des sens ne pouvant se faire sans spectacles musicaux, c’est au rythme de la musique que les spectateurs ont pu battre des mains en reprenant des ritournelles des plus entraînantes.

Cette édition 2018 a permis d’offrir au public l’occasion d’avoir, pour certains, une première approche de la culture tandis que d’autres attendaient impatiemment ce rendez-vous devenu annuel. Comme la culture s’acquiert également par la pratique, les jeunes ont pu s’essayer à la peinture, au cirque ou encore au théâtre.

Le CPAS possède un budget pour le festival, les organisateurs comptaient aussi sur la participation active des habitants des différents quartiers visités. Tous unis autour d’un même projet, ils ont pu de la sorte s’approprier l’événement et lui donner une identité propre. Afin de donner une approche de la culture à un maximum d’enfants, le festival se fait en alternance entre Jumet et Gosselies, prévu pour 2019.