Charleroi L’événement reprend ses droits après une absence prolongée de plus de 10 ans.

Déguster le meilleur de la production brassicole carolo ? Ce sera possible le samedi 28 avril à Gosselies où la fête de la bière va reprendre ses quartiers. Organisé au profit des Scouts et Guides de la localité, l’événement avait disparu en 2006 après une vingtaine d’éditions.

L’ASBL que préside Samuel Vanhamme a décidé de le faire revivre dans une formule 100 % carolo, à partir de 17 h dans la cour de l’école communale de la rue Couture des Bouillons où un chapiteau sera dressé : pour l’occasion, le comité n’a sélectionné que des produits du cru. "Des bières issues de microbrasseries comme la Manufacture urbaine, les brasseries Mutien, Hoppy, Tartaruga, du Pays noir, Scassenes, de Walcourt avec des exclusivités comme la Bisous m’chou ou la Radine de Buzet", explique Justine Lambert, membre de l’équipe organisatrice et chargée de la promotion.

Au total , une trentaine de produits à la carte, à déguster avec des assiettes de charcuterie ou de fromage, de la petite restauration, au profit de la rénovation des locaux des scouts et guides. Voilà de quoi faire mousser la fête.

Et pour se… trémousser ? Des artistes carolos pur jus. Un minifestival complète l’affiche, avec la participation de sept groupes amateurs de la région, triés sur le volet. L’un animera une séance musicale pour les enfants à partir de 17 heures En soirée, les adultes en auront plein les oreilles avec pas moins de cinq ensembles, un spectacle à savourer sans modération avec Los Petardos et Michel Michel en tête d’affiche.

Comme l’explique Justine, la fête de la bière a l’ambition de redynamiser le centre de Gosselies, dans un district nord où il y a peu d’événements.

Avis aux amateurs : une dégustation de bière sera animée par des zythologues à partir de 17 heures (attention, nombre de places limité, réservations obligatoires).

Les organisateurs attendent 500 participants au minimum. Si vous n’aviez pas encore de projet de sortie pour ce week-end, la fête de la bière de Gosselies vous attend. Entrée gratuite avant 19 heures, payante à 5 euros (adultes) ensuite. Infos sur les réseaux sociaux.