Charleroi Avant leur show musical, elles sont invitées chez des familles jumétoises.


Chaque année, dans le cadre de la Madeleine, le podium de la place Francq à Jumet accueille des stars très populaires, accompagnées par le producteur et tourneur Albert Gérard. Hervé Vilard, Stone et Charden, C Jérôme, Jeane Manson, Chantal Goya, Herbert Léonard, Sandra Kim, Le Grand Jojo, Annie Cordy et d’autres encore sont venus se produire devant un public en délire.

Mais avant le show, elles sont invitées dans une famille jumétoise chez qui elles peuvent se reposer, se désaltérer et profiter du buffet gourmand dressé dans le jardin avant de monter sur scène. Nous avons rencontré ces hôtes qui nous racontent leurs souvenirs émus, tendres ou parfois cocasses.

Procession religieuse escortée par des militaires de l’époque napoléonienne, le Tour de la Madeleine repose sur une tradition qui remonte à 1380. La peste ravage la région et la châtelaine de Heigne est au nombre des victimes. Les habitants du hameau qui organisent une procession pour réclamer sa guérison apprennent le miracle au moment où ils foulent un champ de Thiméon. C’est la joie, tous dansent. De là vient le nom donné à cette prairie, Tère al danse, moment fort de cette marche organisée chaque année le dimanche le plus proche du 22 juillet, jour de la fête de Sainte Marie-Madeleine.

Deux mille marcheurs et pèlerins, cent cinquante cavaliers, cinquante fanfares et batteries partent de la chapelle de Heigne (Jumet) le dimanche à 5 heures pour faire vingt-deux kilomètres.

Coup d’envoi des festivités ce vendredi. À l’affiche du podium : Zouk Machine et Black City plays Indochine le mardi 24 juillet, Thierry Luthers chante Johnny mercredi et le groupe carolo Los Petardos jeudi.


Les quatre souvenirs sont à découvrir ci-dessous (section "Sur le même sujet") et sur la page d'accueil Charleroi.