Charleroi

La SPA de Charleroi a une fois de plus été confrontée à un cas de maltraitance animale particulièrement odieux, ce mardi. Suite au dépôt d’une plainte, le service inspection s’est rendu dans un foyer de Couillet où vivotait Snoopy, un bichon de 5 ans, abandonné à son triste sort par sa maîtresse. 

Le toutou n’avait visiblement plus été brossé ni toiletté depuis des années. Sous son pelage emmêlé et sale se cachait également une blessure ouverte à la patte arrière gauche. Vu la crasse, celle-ci s’est infectée jusqu’au tendon, au point que des vers rongeaient les chairs du pauvre animal.

Sa maîtresse ayant accepté sans difficulté de s’en débarrasser, Snoopy a été pris en charge par la SPA et ramenée au refuge de Mont-sur-Marchienne pour y être confié aux bons soins du vétérinaire. Ce dernier a dû l’endormir afin que la toiletteuse puisse le tondre, révélant ainsi l’étendue de la blessure à la patte. « Il est actuellement sous surveillance médicale », explique le directeur de la SPA, Franck Goffaux. « Le vétérinaire veut voir l’évolution de la plaie avant de prendre une décision. Mais si l’infection s’aggrave, il faudra se résoudre à l’amputer. Vu ces faits de maltraitance, notre avocat va s’emparer de l’affaire afin que cette dame ne puisse plus jamais détenir d’animaux. Depuis peu, chaque propriétaire dispose d’un permis de détention qu’il peut se voir retirer ». F.D.