Charleroi

Une prévente est organisée jusqu'au 14 juillet pour l'achat du jeu et de son livret à 50 euros.

L’idée de créer un Monopoly de la ville de Thuin vient de Oswald, un amoureux de sa ville. Le citoyen a d’abord voulu tenter sa chance lors d’un concours organisé par Hasbro en 2009 qui permettait aux gagnants de composer le nouveau plateau du Monopoly de Belgique. Pour cela, il fallait voter pour sa ville sur Facebook. Mais à cette époque, peu de monde était sur Facebook. Oswald n’a donc pas gagné. C’est à la sortie du Monopoly Zébré du Sporting de Charleroi, qu’il découvre que quelqu’un de la région créée des Monopolys. Oswald présente alors un projet au Bourgmestre qui est conquis, l’aventure commence alors.

Afin de concevoir ce Monopoly, plusieurs personnes ont collaboré. Tout d’abord les Thudiniens grâce à un questionnaire. Le C.H.A.T. et l’Office du Tourisme ont aidé à réunir les informations pour le livret explicatif. Les chroniqueurs du Dico Thuin, des photographes amateurs, et des historiens ou amoureux de la ville ont été sollicités également.

Le Monopoly est créé sur le côté historique et patrimonial de Thuin. Une dimension éducative a également été donnée en mettant en avant les sites et bâtiment des 8 villages de l’entité. Avec une carte placée au milieu du jeu afin de savoir où l’on se trouve. De plus, un livret explicatif sera joint au jeu de société. Dans ce livret, chaque élément repris sur le plateau de jeu sera détaillé par des textes historiques, légendes et photos.

Quant aux visuels , ils ont été réalisés par Jérôme Culot, un graphiste designer thudinien. Pour la boîte, il a mis à l’honneur différent symboles représentatifs de la ville. Les gares du jeu ont été remplacées par les 4 moyens de transports principaux de Thuin : le vélo, le tram, la péniche et le train.

Une prévente est organisée pour l’achat du jeu jusqu’au 14 juillet. Le jeu accompagné de son livret est vendu à 50 euros. Pour 10 euros de plus, on reçoit les pions collectors. Un nombre limité de Monopoly sera donc mis en prévente et distribué le 14 juillet lors du marché des producteurs. Lorsque le stock sera épuisé, le jeu sera alors en vente à l’Office du Tourisme au prix officiel (60 euros) à partir du 15 juillet.