Charleroi

La compagnie de la Guimbarde s’installe au centre de Charleroi, à la rue de France.

La Compagnie est reconnue internationalement pour ses performances théâtrales adressées au jeune public. Non loin de l’Eden et du Palais des Beaux-Arts, la Théâtre de la Guimbarde sera un élément supplémentaire pour enrichir la toile culturelle Carolo.

Le projet a vu le jour il y a deux ans. “On a une institution formidable depuis 40 ans, mais qui n’est pas très connu des Carolos. C’est important pour eux, d’avoir un lieu qui est le leur”, explique le Bourgmestre, Paul Magnette (PS). Ce bâtiment, où des travaux de rénovation sont réalisés par la ville était d’abord destiné à un lieu commercial. Il y a 10 ans, ce bâtiment entrait dans un projet pour y créer des appartements à l’étage et une surface commerciale au rez-de-chaussée. La ville n’a cependant jamais trouvé d’acquéreur. Cependant, pour donner une occupation différente, il faut attendre dix ans de non-occupation. C’est ce qu’elle a fait. 10 ans plus tard, la ville peut aujourd’hui, demander des subsides pour un autre projet : une institution culturelle. Le bâtiment avait été rénové il y a quelques années, il va donc être aménagé pour les besoins spécifiques du théâtre. Et ce, pour un montant de 321.578 euros. Le but est d’occuper le bâtiment mais également les quartiers. D’y refaire vivre le quartier.

Au niveau du bâtiment , l’idée est de recréer un grand espace ouvert, une zone d’accueil, une zone administrative au premier étage. Un accès PMR sera installé. Pour la compagnie de la Guimbarde c’est un grand pas en avant : “Nous allons avoir un lieu où nous pourrons mettre en résonance le pôle administratif, et le pôle créatif. On aura un lieu où l’on pourra répéter. Un lieu où l’on pourra s’installer. Ca nous permettra également d’avoir une meilleure visibilité.”

D’ici la fin de l’année, le Théâtre de la Guimbarde pourra voir le jour à deux pas de l’Eden.