Charleroi

Le label Backsafe débarque dans les bars et discothèques de Charleroi.

Les Ministres wallons ont l’objectif de limiter les risques liés à la santé et à la sécurité dans les fêtes. L’AWSR s’associe à l’asbl Modus Vivendi pour lancer le label Backsafe. Les bars qui ont ce label s’engagent à aider leurs clients à rentrer en sécurité. C’est une association entre le label Quality Nights et Backsafe dans le but de développer ces labels dans les discothèques et les bars de Wallonie.

Le label Quality Nights permet d’offrir du matériel et des services pour limiter les risques : eau gratuite, bouchons d’oreille, préservatifs, personnel formé, information santé. 18 établissements wallons sont labélisés Quality Nights, notamment le Rockerill, l’Eden et le Vecteur.

Le Label Backsafe se retrouve déjà utilisé dans une quarantaine d’événements ou d’établissements. On y retrouve des festivals, des soirées étudiantes, et autres. Dans la région de Charleroi, c’est notamment le cas du célèbre open air à Gerpinnes “Le Bal aux Lampions”. Le but du label est d’aider les fêtards qui ont consommé de l’alcool ou d’autres substances à rentrer chez eux en sécurité. Et ce, grâce à des actions mises en place par l’organisateur.

Pour renforcer le critère “retour à domicile”, dans les clubs et les bars, ces deux labels s’associent. Ce critère devient le critère “Backsafe”. Les 18 lieux Quality Nights en Wallonie dont à Charleroi, mettront en place des initiatives concrètes pour assurer le retour à domicile.

Des outils spécifiques ont été mis en place pour les bars et discothèques. À présent, les lieux Quality Nights qui ont le label “Backsafe renforceront les outils de réduction des risques, par des alternatives à la conduite d’une voiture : taxi, horaires des transports en commun, etc. Mais également, une distribution de matériel avec le slogan “nuit de folie ? Pense à rentrer en vie”. Les verres et sous-verre présenteront des éthylorèglettes, ce sont des étiquettes qui indiquent le taux d’alcool en fonction de la consommation. Ou encore des gilets fluo avec ce slogan pour le personnel. Le Ministre Di Antonio, parle également de chèque taxi Backsafe qui permet de ne payer que 50 pourcents de la course, la Wallonie paye le reste.