Charleroi

Mathieu Perin (CDH) a présenté, ce samedi, sa liste d’ouverture “Citoyens Bonsvillersois”, dont il est la tête de liste.

Depuis le début d’année, un mouvement citoyen a été créé, plusieurs réunions ont eu lieu afin de savoir sur quels axes travailler. Les citoyens bonsvillersois ont été questionnés. Des idées, des propositions, des solutions, sont ressorties de ces réunions. Le groupe a ensuite travaillé à la rédaction d’un programme électoral. Les grands axes de celui-ci sont: la ruralité, l’associatif, la propreté, la sécurité routière, le bien-être animal, l’environnement, la gouvernance et la communication. “Nous souhaitons travailler en équipe pour avoir une commune propre, une commune amie des animaux,, une commune rurale, mais surtout une commune associative. Sur la liste, ce sont toutes des personnes impliquées dans l’associatif d’une façon ou d’une autre. On veut aider les associations du village. On souhaite également faire revenir les jeunes aux villages, leur permettre d’y emménager”, explique le chef de file Mathieu Perin.

Pour continuer dans un esprit d’ouverture, un appel à candidature a été lancé. 10 femmes et 11 hommes, de tout horizon, de tout village, de tout âge. “Il s’agit d’une liste citoyenne, pluraliste, équilibrée et motivée.” Pour Mathieu Perin, le but de cette liste est de venir en politique sans étiquette. Qu’il soit MR, CDH, Ecolo, PS, ou simplement citoyen, ça n’a peu d’importance. Il y a d’ailleurs plus de la moitié de la liste qui n’est affiliée à aucun parti. “Le but est de créer ensemble, de travailler ensemble.”

Nous retrouvons des citoyens comme des politiciens sur cette liste d’ouverture. Stéphanie Van Oost, positionnée en 2ème, est une simple citoyenne de 33 ans. “Ayant une fibre sociale, j’ai toujours envie de changer les choses, être acteur du changement”, explique-t-elle. Au niveau de la politique, on retrouve Philippe Jenaux (MR) en 3ème position. L’ancien échevin des travaux a démissionné au moins d’octobre à cause de conflits avec un collègue. Lorsqu’il a appris l’ouverture de cette liste, il a pris la décision de se lancer : “J’ai trouvé cette liste intéressante, on est de tout horizon et l’on peut partager ses idées. Ici il y a un esprit d’équipe, un dialogue et une bonne communication.”

La liste “Citoyens Bonsvillersois” voudrait faire tomber la majorité, et apporter quelques changements dans la commune tout en gardant ce qui fonctionne bien.