Charleroi L’inauguration du Village de Noël a eu son succès sur la place de la Digue, vendredi soir.

Ce vendredi soir, les Carolos se sont rassemblés sur la place de la Digue et la place Verte pour participer à l’inauguration du Village de Noël de Charleroi. Depuis la fin de Charleroi Wake Up, la ville manquait d’un petit attrait festif. C’est ce que la société 50N5E souhaite apporter aux Carolos grâce à l’organisation de ce marché de Noël qui s’agrandit un peu plus chaque année. "Il y avait beaucoup de monde à l’inauguration, les gens sont contents d’être là et de faire la fête", explique l’organisatrice Julie Cordemans.

L’inauguration a débuté à 18 h sur la place Verte où la patinoire est installée. Le public a pu assister à un spectacle de patinage artistique par Christopher Lison, le champion de Belgique dans la catégorie junior. Suivi ensuite d’une démonstration de hockey sur glace par les Red Roosters. La suite de la fête se déroulait principalement sur la place de la Digue où les 45 chalets étaient installés. Puisque l’entrée est gratuite, il est difficile d’estimer un nombre : "Il y avait bien 5-6 000 personnes, tout autant que l’année dernière."

Au niveau des nouveautés, le marché de Noël s’agrandit un peu plus à chaque édition. La patinoire est toujours située sur la place Verte mais est couverte cette fois-ci. "On a plus de chalets que l’année dernière. L’implantation a un peu changé également." Pour cette 5e édition, les chalets pop-up refont leur apparition. Cette fois-ci, il y en a trois. Les chalets pop-up sont loués à des artisans à la semaine. Chaque semaine, de nouveaux artisans prennent place : les Cup’inn, des savons et bougies artisanales, des vêtements, etc. "On a une politique assez stricte au sujet de la mise à disposition des chalets car nous souhaitons qu’il y ait des chalets pour les cadeaux et l’artisanal. C’est ce qui est le plus difficile à trouver, on fait donc attention à cela." Vous ne trouverez donc pas que des stands de nourriture ou de vin chaud, l’idée de Charleroi est de promouvoir les artisans.

Le Village de Noël de Charleroi organise également de nombreuses animations pour les familles : ateliers, visite du Père Noël, etc. Le mercredi soir, les enfants peuvent s’inscrire aux entraînements de hockey sur glace des Red Roosters. Le vendredi et le samedi l’ambiance est présente sous différents thèmes à la place de la Digue grâce au DJ. Finalement, une nouveauté : la patinoire boum party. De 20 h à minuit, la patinoire sera vêtue d’une boule à facettes pour deux soirées, le 15 décembre et le 21 décembre. Les thèmes sont : "Back to the 90’s" et "Holiday Night Fever". La patinoire Boum party est suivie d’une soirée sur le même thème !

D’autres animations sont organisées jusqu’au 28 décembre, ne loupez pas la closing party.