Charleroi

Ils sont repris comme patrimoine culturel immatériel de la Communauté française

LODELINSART Dans les prochains mois, les membres du Royal Climbia’s Club ne chômeront pas. Plusieurs activités seront organisées pour permettre à la société philanthropique de récolter des fonds.

Pour appuyer davantage ses actions, le club vient d’ailleurs d’être reconnu comme chefs- d’œuvre du Patrimoine oral et immatériel de la Communauté française. “Notre club est centenaire. Il nous paraissait logique de demander cette reconnaissance”, explique Murphy Smets, l’archiviste des Climbias. “Le dossier a été remis au cabinet de Fadila Laanan en juin 2010. Un an plus tard, nous avons été reconnus officiellement.”

La Communauté française s’est basée sur plusieurs critères. “Nous tirons notre origine des verreries, nombreuses à Lodelinsart par le passé. Nous avons une tenue typique, une musique propre et un mets emblématique”, poursuit Murphy Smets. “Le club contribue également à l’identité de Lodelinsart puisque notre symbole se retrouve en différents endroits de la commune. Enfin, la dimension caritative des Climbias ne cesse d’évoluer en fonction des besoins.”

Le Royal Climbia’s Club intervient financièrement dans différents cas de figures. Il se charge de payer une facture d’hôpital, aide les personnes atteintes de maladies graves et coûteuses. Il peut financer l’achat de mazout. Certaines écoles s’adressent à lui pour intervenir dans le financement des classes vertes ou de neige auprès de familles défavorisées.

La générosité de la population sera mise à contribution le samedi 12 novembre avec l’organisation du gala de bienfaisance des Climbias. Il aura lieu à la Ruche Verrière, à Lodelinsart. Pour 49 €, les participants auront droit à un apéritif, deux entrées, un plat, un dessert et le café.

“Nous voulons que la somme reste démocratique”, précise le président, Francis Debruyne. “Tous les bénéfices seront versés à la famille d’un garçon de neuf ans atteint d’un cancer du cervelet.” Les réservations peuvent être faites par mail à debruyne.fran @skynet.be.

Les Climbias devraient également être présents au village de Noël de Charleroi. Ils distribueront de la soupe et des cougnoux aux plus démunis pour les fêtes. Ils organiseront leur 2e concert de Noël le 11 décembre à la Ruche Verrière. Enfin, le 25 février aura lieu leur 120e bal costumé.

La société philanthropique améliore aussi sa communication avec un site Internet redynamisé et un groupe facebook.



© La Dernière Heure 2011