Charleroi

Ce week-end de Pentecôte est folklorique à Gerpinnes et à Thuin.

Ce week-end de Pentecôte est plus que festif dans la région. Deux des plus grandes marches folkloriques de l’Entre Sambre et Meuse se déroulent en même temps : la Sainte Rolende à Gerpinnes et la Saint Roch à Thuin.

Pour la Saint Roch de Thuin, le coup d’envoi a été donné samedi soir lors de la retraite aux flambeaux. Pour la Sainte Rolende, les festivités ont commencé également dans chaque village.

Les gerpinnois sont à Gerpinnes et les thudiniens à Thuin, et les autres alors ? Pour les passionnés de marches folkloriques, il est difficile de choisir entre les deux. Bien heureusement, les moments forts de chacune ne se déroulent pas au même moment.

Si à Thuin, le moment à ne pas rater est la rentrée solennelle de toutes les compagnies à l’Église Notre Dame d'El Vaux, le dimanche vers 19h. À Gerpinnes, c’est différent. Le dimanche chaque compagnie marche dans son propre village. La sortie de la chasse se déroule le lundi à 3h45 du matin à Gerpinnes centre, où le tour Sainte Rolende débute pour se terminer à 17h au Sartia et ensuite pour la rentrée au Parc Saint Adrien.

Faites votre choix, le son des tambours résonnera tout ce week-end de Pentecôte dans ces deux communes. L’ambiance est au rendez-vous.