Charleroi

Une MJ totalement impliquée dans l'accompagnement des jeunes.

Située en pleine ville de Charleroi dans les sous-sols de la mutuelle Solidaris, la MJ AJC La Broc est une maison de jeunes qui existe depuis de nombreuses années. Fabrice Vandenbroeck en est le coordinateur bien connu depuis plus de 15 ans. Il a vu défiler bon nombre de jeunes qui ont tous laissé un bout d’histoire dans les murs de cette institution.

Le coordinateur travaille avec une équipe de 5 animateurs temps plein et mi-temps confondus.

De par sa situation en plein cœur de la cité Carolo, le centre est fréquenté par les élèves des écoles voisines, Saint-Joseph notamment. La MJ possède des atouts propres à elle seule comme une salle d’arts martiaux qui compte de nombreux adeptes chez les jeunes. Ils pratiquent le karaté et le jujutsu brésilien.

Pendant les vacances scolaires la MJ en profite pour sortir de ses murs et partir se mettre au vert à la mer. C’est l’occasion pour certains jeunes de pouvoir voyager alors qu’ils n’en ont pas toujours la chance.

En matière d’activités extérieures, David, un animateur toujours en mouvement propose aux jeunes membres de découvrir toute cette semaine de parcourir de manière ludique les terrils de la région par le GR24 par exemple.

Pour ceux qui souhaitent plus de calme et qui sont adeptes de “DIY” (Do It Yourself), ils peuvent compter sur l’atelier avec Florence à de la customisation de vêtements et aux ateliers de cuisine.

Si la MJ est connue dans la région elle le doit à sa pratique des arts urbains comme la danse. Les jeunes danseurs sont chaque année mis à l’avant-plan dans le festival Ground Killaz organisé à L’Eden. Le centre est aussi un habitué des récompenses suites à ses nombreuses participations aux Festival de Clap d’Or. Ce festival de courts métrages organisé par l’Ajmo de Charleroi. Il propose, devant un large public, des films originaux, tendres ou plein d’humour.