Charleroi

La Maison des jeunes est située aux abords des champs. 

L'asbl maison des jeunes Case Départ est une mj située à Forchies-la-Marche au 65 rue Chaussée sur l'entité de Fontaine-l'Evêque.

Tout comme certaines MJ sont implantées en plein ville Case Départ est comme une maison de campagne. Aux abords des champs elle offre un côté bucolique à ses nombreuses activités.

L'équipe de Livia Verdeli accueille les jeunes de 12 à 26 ans mais aussi «les petits frères». Elle est aidée dans sa mission par Bernard et Manon elle-même une jeune ayant fréquenté les locaux et les activités de Case Départ pendant des années. De par son implantation excentrée, la MJ est aussi un espace qui réuni l'ensemble des gens du quartier. L'intergénérationnel prend une place importante.

Même si le décret régissant légalement le cadre des maison de jeunes de la communauté Wallonie Bruxelles donne priorité aux 12-26 ans, les plus petits et les aînés font partie intégrante de la vie de l'association.

Avec les jeunes aux commandes, sous l'oeil bienveillant de la toujours pétillante coordinatrice, ils organisent des ateliers laissant pleine expression aux nombreux membres de la MJ. Celle-ci propose quotidiennement des ateliers comme du fitness, de la danse orientale et africaine, du djembe, de la guitare classique et électrique, de la batterie, de l'art plastique.

La MJ dispose d'un chouette espace d'accueil pour les jeunes avec télé, billard et babyfoot. Il est ouvert tous les jours ainsi que le dernier samedi du mois avec une animation thématique. Cet accueil est bien entendu gratuit. Les plus petits ne sont pas oubliés. Un «babysitting kids» est organisé tous les jeudis de 17h à 20h permettant aux parents d'aller à un apéro de «jeudredi».

Pendant les congés scolaires, la MJ organise des stages thématiques, des sorties culturelles comme la Japan Expo à Paris.

Bien dans sa commune, les jeunes de la Case Départ répondent toujours présents pour participer aux festivités locales.