Charleroi

Même s’ils sont actifs toute l’année, les maisons de jeunes profitent de la période estivale pour faire le plein d’ados. Cette alternative aux plaines de jeux et autres camps de mouvements de jeunesses prône la proximité. Toute la semaine, la DH mettra à l'honneur une Maison des Jeunes.


L’asbl maison des jeunes Secteur 42 située à la rue Albert Delwarte à Lodelinsart est une MJ de quartier bien connue. Les jeunes des alentours y passent une bonne partie de leurs journées pendant la période estivale. Dans les bâtiments d’une ancienne école mise à disposition par la ville de Charleroi et sous la coordination de Philippe Hembise, une équipe de 10 personnes s’attelle à proposer des activités pour les jeunes âgés de 12 à 26 ans.

L’équipe d’animateurs est sur le pied de guerre pour intéresser les jeunes du quartier le plus souvent fidèles à leur MJ. Il n’est pas rare que des jeunes des alentours fréquentent les lieux pendant une dizaine d’années.

Le Secteur 42 occupe une place centrale dans le quartier. Bon nombre d’activités s’articulent autour du quotidien des riverains. Même si le décret régissant le fonctionnement des maisons de jeunes demande d’axer les actions sur les jeunes, les aînés du quartier sont aussi intéressés par des projets intergénérationnels comme la brocante de septembre.

Cette MJ ouverte tous les jours des vacances met un point d’honneur à accueillir les différents groupes musicaux qui cherchent des endroits de répétitions. Christophe, animateur musique propose des formations aux enregistrements de concerts. Patricia est spécialisée dans la recherche d’emploi et la création de CV pour les jeunes. De son côté Fatima, une des plus anciennes de la MJ est un repère pour les jeunes du quartier. Salvatore, "Monsieur Répare-tout", n’a de cesse d’entretenir le bâtiment avec l’aide de Renaud vidéaste de l’institution. Une équipe administrative est aussi très active pour veiller au bon ordre des affaires courantes.