Charleroi Ce vendredi c’était au tour de Marcinelle de liquider son stock.

Ce vendredi, la foule était très nombreuse et s’étirait sur une bonne centaine de mètres pour ne pas rater l’ouverture du magasin de jouets la Grande Récré de Marcinelle à la Chaussée de Philippeville.

Les curateurs désignés Maître Yves Oschinsy et Maître François Rosmorduc ont chargé la société Clicpublic.be de procéder à la vente des articles des magasins afin de récupérer des fonds.

Suite à la faillite de juin dernier, les membres du personnel des magasins belges avaient décidé de stopper le travail sur le champ et de ne plus ouvrir.

Jusqu’à la désignation d’un curateur, les rideaux de fer étaient restés clos.

Pour rappel, les 15 points de vente avaient été fermés et ce ne sont pas moins de 95 travailleurs qui se retrouvaient de ce fait sur le carreau. Même si les 80 CDI et les 15 CDD le sentaient venir, la direction avait toujours désiré entretenir l’espoir d’une amélioration.

Le groupe français Ludendo propriétaire de l’enseigne avait dû prendre des mesures drastiques pour s’assurer une meilleure santé financière et réaliser quelque 10 millions d’économie. Les magasins français ont aussi souffert de cette recherche d’économie puisque presque un magasin sur quatre avait également dû fermer ses portes.

Afin de récupérer de l’argent l’entreprise Clicpublic.be a procédé à l’ouverture exceptionnelle de magasins de jouets à raison de trois par jours.

Ce vendredi, c’était autour de Marcinelle, Louvain-la-Neuve et Braine-l’Alleud d’ouvrir leurs portes pour la dernière fois.

Le public est venu en masse pour profiter de ce jour. L’ensemble des articles bénéficiant d’une réduction de 50 %.

Le mobilier et le comptoir étaient également à vendre.

Pour avoir une place de choix, certains n’ont pas hésité à passer la nuit devant la porte. Les enfants seront sans doute très gâtés car les parents avaient parfois prévu des sommes allant jusqu’à 500 euros histoire de faire le stock de cadeaux pour les anniversaires, Saint-Nicolas et Noël.

F.Ng.