Charleroi

Une bière blonde à l’effigie d’un opérateur touristique carolo, une première à Charleroi.

Le Bois du Cazier installé à Marcinelle a créé sa propre bière avec l’aide de la Brasserie du Pays Noir. Elle se fera appeler La Cazi’elle.

Le Bois du Cazier c’est la première attraction touristique du pays de Charleroi, mais également la première à fabriquer sa bière. L’idée est d’attirer le public durant la saison estivale et ce, en liant culture et tourisme. Fervent défenseur de la richesse carolo, il était évident qu’une association avec la Brasserie du Pays Noir était nécessaire puisqu’ils se situent tous deux à Marcinelle.

Le nom La Cazi’elle est né grâce à l’équipe féminine du Bois du Cazier qui avait remporté l’année dernière le challenge Papillon et s’appelait de ce nom. De fait, le nom a été repris se portant bien à cette bière. La Cazi’elle n’est pourtant pas féminine, autant les hommes que les femmes peuvent la boire. C’est donc la Brasserie Pays Noir qui a fabriqué la bière avec les directives du Bois du Cazier. C’est une bière blonde à 6 degrés d’alcool et possède une belle amertume de houblon aromatique, le tout contrebalancé de quelques notes d’agrumes. “C’était un challenge de fabriquer une bière de dégustation et qui peut plaire à un maximum de monde”, explique Nicolas Renard, le brasseur.

1.300 bouteilles de 33 cl ont été créées, c’est-à-dire 450 litres à vendre. De fait, la Cazi’elle est entièrement une bière du Bois du Cazier et ne sera vendue qu’à sa cafétéria. À partir de ce jeudi, elle sera vendue au prix de 3,50 euros Dès le 8 août, des coffrets cadeau seront disponibles. “Il est possible de visiter le site et d’ensuite boire une Cazi’elle pour terminer la journée. Mais on peut aussi simplement venir à la cafétéria sans visiter, juste pour déguster la bière”, annonce le directeur.